À quelles conditions le télétravail est-il possible ?

Le collaborateur doit satisfaire à certaines exigences pour être apte à accomplir du télétravail et l’employeur peut l’autoriser à certaines conditions.

Par sécurité et pour garantir une égalité de traitement, l’employeur établira une « check-list ». Voici quelques exemples d’éléments qui peuvent y figurer.

Le collaborateur

  • ses compétences professionnelles sont-elles reconnues ?
  • peut-il travailler de manière autonome ?
  • jouit-il d’une bonne capacité à gérer son temps ?
  • a-t-il une bonne connaissance des outils de travail ?
  • a-t-il le soutien et l’acceptation de son entourage ?
  • dispose-t-il d’un lieu adéquat ?
  • etc.

L’employeur 

  • l’activité peut-elle être accomplie indépendamment du lieu ?
  • l’activité est-elle compatible avec le télétravail ?
  • garantie de pouvoir joindre le collaborateur.
  • assurer un environnement de travail sans bruit.
  • poste de télétravail doté de l’infrastructure technique.
  • utilisation d’un ordinateur avec les applications et un antivirus à jour.
  • protection des dossiers et supports de données contre l’accès de tiers.
  • télétravail limité pour les frontaliers.
  • indemnisation des frais de télétravail ou prise en charge par le collaborateur.

ATTENTION : les points ci-dessus doivent être examinés dans le respect des dispositions légales.

Des règles conformes au droit, claires et précises vous permettront de bénéficier de tous les avantages du télétravail en prévenant le risque de conflit et de véhiculer une image positive sur le marché de l’emploi.

Chez CJE nous savons ce qu’est le télétravail car, depuis sa création en 1997, tous les collaborateurs de CJE font du télétravail ! Nous sommes donc parfaitement à même de vous conseiller.

Une question, un complément d’information ? Envoyez un courriel à pmatile@cje.ch et vous serez rappelé par téléphone par Me N. Berger ou par Me P. Matile.